ACCES EXTRANET
Achat immobilier à Brest : comment reconnaître les arnaques immobilières et ne pas tomber dans le piège ?
Blog Immobilier - Restez informé

Achat immobilier à Brest : comment reconnaître les arnaques immobilières et ne pas tomber dans le piège ?

Thursday 11 November 2021

Vous désirez réaliser un achat immobilier à Brest ? Internet vous permettra d’accéder à d’innombrables annonces immobilières aussi intéressantes que diversifiées. Mais attention ! Les arnaques immobilières ne sont pas rares et pour ne pas tomber dans le piège d’une mauvaise affaire, voire d’un vol, apprenez à les reconnaître par ces  éléments.

Une incohérence du prix par rapport au marché
En ce mois de Novembre 2021, le marché de l’immobilier à Brest fait montre d’un équilibre qui devrait perdurer pour quelques mois encore. Cependant, la demande reste supérieure de 5% par rapport à l’offre, ce qui permet au marché local d’afficher des prix encore assez élevés. 
En ce sens, une annonce immobilière proposant un prix trop bas par rapport à la tendance locale peut faire penser soit à une arnaque, soit à un bien trop délabré. La première théorie sera la bonne si les caractéristiques du logement font référence à un bien de qualité. Pour cause, le rapport qualité/prix présentera une incohérence suspecte. 

Une demande d’argent en-dehors des deux signatures 
Que vous réalisiez votre projet d’achat immobilier à Brest entre particuliers ou en étant accompagné d’une agence immobilière, sachez que la transaction ne devra comporter que deux dates de paiement d’argent : à la signature du compromis de vente pour le dépôt de garantie et à celle de l’acte authentique de vente pour le paiement de tous les autres frais. 
Si le vendeur ou son représentant vous réclame d’autres versements en sus, cela peut signifier que l’affaire est une arnaque.

La réclamation de documents personnels avant la visite
Une relation de confiance doit s’établir entre votre éventuel vendeur et vous. Toutefois, si celui-ci vous demande de lui fournir des documents personnels avant la visite du bien, sachez qu’il s’agit d’un acte frauduleux. En effet, à ce stade, les seuls éléments que vous pourrez lui fournir sont votre nom et vos coordonnées.