ACCES EXTRANET
De quoi se compose votre budget de vente d’appartement à Brest ?
Blog Immobilier - Restez informé

De quoi se compose votre budget de vente d’appartement à Brest ?

Tuesday 31 May 2022

La mise en vente d’un appartement à Brest en tant que propriétaire-vendeur ne vous libérera pas de quelques dépenses pouvant contribuer à mieux réussir votre projet. De quels types de frais s’agit-il ? 

Les frais à allouer aux diagnostics obligatoires

Un appartement à placer sur le marché de l’immobilier à Brest doit obligatoirement répondre à des diagnostics techniques. Faisant partie des obligations légales du propriétaire-vendeur, il s’agit d’examens à faire entreprendre sur le bien par un diagnostiqueur professionnel à qui des honoraires sont à allouer. Leur montant dépend du nombre de diagnostics indispensables selon l’ancienneté de l’immeuble qui abrite l’appartement à vendre.

Les honoraires de l’agent immobilier

Pour faciliter la vente d’appartement à Brest, vous avez sollicité l’aide d’un agent immobilier. Il s’agit d’une bonne initiative pouvant vous permettre une transaction dans les meilleures conditions, mais qui n’est pas sans frais. En effet, les honoraires du professionnel s’élèvent à 10% du prix de la vente. Vous pouvez, cependant, vous en décharger à moitié en les partageant avec votre acquéreur ou en totalité en les lui attribuant entièrement.

Les dépenses pour la mise en valeur de l’appartement

Sauf si l’appartement que vous vendez est neuf ou en excellent état, des travaux peuvent être nécessaires pour le mettre en valeur et ainsi le céder facilement. Le professionnel vous conseillera sur les gros travaux à prioriser et ceux qui ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent embellir les lieux et provoquer ainsi le coup de cœur. Tout dépend cependant de vos moyens. 

L’impôt sur la plus-value

L’appartement que vous mettez en vente était votre résidence secondaire, il est en votre possession depuis moins de 30 ans et son estimation vous permet de faire un certain profit par rapport à son prix d’achat ? Vous serez obligé de déduire de ses retombées un impôt sur la plus-value.