ACCES EXTRANET
Syndic de copropriété : son rôle dans l’assurance de copropriété
Blog Immobilier - Restez informé

Syndic de copropriété : son rôle dans l’assurance de copropriété

Wednesday 17 August 2022

Comme tout bâtiment, votre copropriété n’est pas à l'abri de risques. Sinistres, dégâts des eaux… Contracter une assurance de copropriété offre une garantie de sécurité pour les résidents et les personnes à proximité. Cette protection en cas de dommages doit être souscrite par le syndic de copropriété. 

Quelles sont les assurances de copropriété ?

La copropriété est soumise aux règles de bâtiments appartenant à plusieurs personnes. Ces bâtiments sont régis par un décret de loi du 10 juillet 1965. Si elle comprend plusieurs parties communes et privatives, chacune de ses parties doit être couverte par différentes assurances. Celles-ci doivent protéger les résidents et les indemniser en cas de sinistre. Les contrats d’assurances doivent ainsi être contractées par un syndic de copropriété à Brest pour être applicable à toute la résidence.

Le syndic de copropriété est responsable des assurances collectives

Votre syndic de copropriété à Brest est mandaté par l’ensemble des copropriétaires. Elle est ainsi compétente pour souscrire aux assurances collectives. Il est indispensable que le syndic de copropriété veille à la conformité de l’assurance choisie soit conforme aux besoins et aux attentes des copropriétaires. Ses clauses doivent garantir leur sécurité, sans risque de se retourner contre eux ou contre le syndicat lorsque ce dernier est responsable d’un sinistre.

Attention aux défauts de couvertures sur les parties individuelles

Le syndic de copropriété à Brest doit connaître les répartitions exactes des parties privatives et communes avant de souscrire à une quelconque assurance. Il pourra ainsi renseigner les copropriétaires sur les parties qu’ils doivent prendre en charge. Les assurances qu’il contracte seront d’abord applicables aux lieux collectifs, mais pourront être étendues aux logements. En cas de défaut de couverture, il peut être difficile pour les copropriétaires sinistrés d’être indemnisés pour les dommages subis dans leurs logements.