ACCES EXTRANET
La responsabilité du professionnel en cas de faute sur une estimation de maison à Brest
Blog Immobilier - Restez informé

La responsabilité du professionnel en cas de faute sur une estimation de maison à Brest

Wednesday 7 September 2022

La surévaluation d'une maison par le professionnel chargé de sa vente est préjudiciable pour le vendeur. Cela constitue aussi un manquement au devoir de loyauté, de conseil et d'information qui régit l’activité d’une agence immobilière. Une mauvaise estimation de maison à Brest peut-elle engager la responsabilité du professionnel ?

Les devoirs de l’agent immobilier

Un agent immobilier est un professionnel qui doit respecter certains devoirs. Il doit notamment faire preuve de loyauté, assurer une mission de conseil et informer ses clients en toute neutralité. La violation de ces devoirs engage sa responsabilité civile. Le devoir de loyauté, de conseil et d’information de l’agent immobilier. Ces obligations professionnelles impliquent la fourniture d’informations précises et régulières. L’agent doit fournir des renseignements sur la réalisation des démarches. Il s’engage alors à informer sur leurs natures, mais aussi sur les risques qu’elles peuvent comprendre.

Mauvaise estimation : comment réagir ?

Si l’estimation de maison n’est pas conforme à la réalité, vous pouvez agir rapidement pour demander réparation. Le client lésé doit démontrer que le comportement du professionnel lui a été préjudiciable. Cette démarche peut être menée dès que vous suspectez un défaut d’évaluation. Les chiffres estimés ne correspondent pas aux offres les plus proches sur le marché ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres agences pour demander confirmation. Un expert verra rapidement si l’estimation présente des irrégularités. Si un défaut est confirmé, vous avez 5 ans pour faire un recours et demander la reconnaissance de responsabilité contractuelle de l’agent immobilier en faute. Il est possible de demander réparation pour le préjudice moral subi.